Partenaires Plan du site Contactez-nous Dons English

Les extincteurs d'incendie
Suivez le mode d'emploi tel qu’indiqué sur votre extincteur
Faites une image mentale du mode d’emploi de votre extincteur. Si un feu se déclare, évacuez les lieux, demandez à un membre de votre famille d’appeler le service d’incendie de chez un voisin. Essayez d’étouffer les petits incendies seulement. Si le feu s’accélère, sortez. Fermez les portes pour réduire l’étendue de l’incendie.

Voici votre ABC des extincteurs d’incendie portatifs
Un extincteur est un contenant refermant de l'eau ou des produits chimiques. Il est conçu seulement pour éteindre les petits incendies. Les extincteurs portent l'étiquette ABC ou D. Assurez-vous d'utiliser le type d'extincteur qui convient pour éteindre les petits incendies.

ABC
Si vous envisagez d'acheter un seul extincteur, sachez qu'un extincteur à poudre polyvalente étiqueté ABC convient à la plupart des incendies : bois, papier et tissus, liquides inflammables ou appareils é1ectriques. Si vous achetez plus d'un extincteur, le mieux serait d'acheter un extincteur de type BVC pour la cuisine, un de type A pour le salon et un de type ABC pour le sous-sol et le garage.
  1. Matières combustibles usuelles - Pour les feux de papier, de bois, de rideaux et de meubles rembourrés, employez un extincteur de type A.
  2. Liquides inflammables et combustibles - Pour les feux de mazout, d'essence, de peinture, de graisse de cuisson, de solvants et d'autres liquides inflammables, utilisez un extincteur de type B.
  3. Équipement électrique - Pour les feux se déclarant dans le câblage, les boîtes à fusibles, les conducteurs et les autres sources d'alimentation électrique, servez-vous d'un extincteur de type C.
  4. Métaux - Pour certains métaux comme le magnésium et le sodium, utilisez des extincteurs spéciaux à poudre sèche de type D.
Achat et entretien d’un extincteur
  1. Il existe sur le marché des extincteurs à poudre sèche, à mousse, à anhydride carbonique, à eau ou à halons. Peu importe le type d'extincteur que vous achèterez, il doit être approuvé par un laboratoire d'essai reconnu à l’échelle nationale.
  2. Plus la cote numérique de l'extincteur est élevée, plus il peut éteindre de feux. Ceux qui possèdent les cotes les plus élevées sont souvent (pas toujours) les modèles les plus lourds. Assurez-vous de pouvoir manoeuvrer le modèle que vous acheterez pour la maison ou qui se trouve à votre lieu de travail.
  3. Demandez à votre détaillant comment faire réparer et vérifier votre extincteur. Rechargez-le après CHAQUE utilisation. Un extincteur à moitié vide ne sert à rien.
  4. II faut placer les extincteurs loin des dangers latents d'incendie, mais près des voies de sortie.
TOPO
  1. Tirez la goupille. Sur certains appareils, il faut dégager un verrou de sécurité, appuyer sur un levier de percussion, inverser l'extincteur ou exécuter d'autres manoeuvres
  2. Orientez l'extincteur à la base du feu.
  3. Pesez sur la poignée.
  4. Oscillez-le d'un côté à l'autre à la base du feu et déchargez le contenant de l’extincteur.
Bien lire les modes d’emploi pour les extincteurs à eau et à mousse puisqu’ils varient des autres.